La discipline en quelques mots ...

D'origine japonaise, cette discipline a reçu son nom en 1942 mais ses sources remontent à plus de 1150 ans.

Technique de défense appliquée contre différentes formes d'attaques, avec un ou plusieurs adversaires, utilisant ou non des armes, l'Aïkido a pour principe de se servir de la force de l'adversaire en utilisant principalement les mouvements circulaires lors des déplacements.

L'Aïkido contient des techniques de projections, de contrôles exécutées au sol ou debout, de luxation et d'atemi. L'entraînement au "Bokken", "Tanto" et "Jo" (Sabre et poignard en bois, ainsi que le bâton) sont le prolongement d'une pratique à mains nues.

 

L'Aïkido, qui ne comporte pas de compétition et respecte le sens de flexion naturel des articulations, convient absolument à tous: jeunes enfants, adultes, personnes âgées. L'Aïkido aide à se protéger et à développer assurance, maîtrise de soi, concentration, précision, force de caractère, justice et sagesse.

 

Si vous recherchez à pratiquer un art de défense, doublé d'une discipline de vie, un équilibre, un bien-être à la fois physique et mental (voire spirituel) qui puisse vous aider à vous épanouir dans la société, alors l'Aïkido est fait pour vous. Nous espérons que ces pages sauront vous y convaincre.

 

« Lors de l’entraînement, ne soyez pas dans l’urgence. Un minimum de dix années est nécessaire pour maîtriser les bases et avancer dans le premier niveau. Ne vous imaginez pas posséder toute la connaissance dans le costume du maître parfait. Vous devez continuer à vous entraîner quotidiennement avec vos amis et vos élèves pour progresser ensemble dans l’Art de la Paix. »

Morihei Ueshiba

"La technique doit se réaliser de manière spontanée, naturelle et évidente. Il ne s'agit pas d'exécuter des gestes ou des choses difficiles, il importe de faire sérieusement des choses faciles que tout le monde peut faire. Mais il est en fait difficile de découvrir cela, d'en prendre conscience et de s'en persuader. La technique n'est pas de faire des choses curieuses ou mystérieuses, et si parfois, elle parait mystérieuse, c'est qu'elle est trop naturelle et évidente. Pour accomplir la technique, il faut à la fois de la détermination et l'abandon de son corps ..."

Maître Seigo YAMAGUCHI